2023 année de la confraternité pour un ordre fort et innovant

Inscription à l’Ordre

Documents à fournir pour l’inscription

L’inscription des médecins ivoiriens se fait auprès du Conseil Régional de l’Ordre. Cependant, l’inscription des médecins ressortissants de l’UEMOA ou de pays ayant passé un contrat de réciprocité avec la Côte d’Ivoire, se fait auprès du Conseil National (article 35 de la loi 2021-555 du 27/09/2021 portant organisation et fonctionnement de l’Ordre des Médecins).

Les documents à fournir sont les suivants :

  1. Un Questionnaire dument rempli
  2. Une Copie du ou des diplômes légalisés
  3. Une Copie de l’attestation de prise de service (facultatif)
  4. Deux (2) photos d’identité couleur-homme : port de cravate
  5. Des frais d’enregistrement et d’inscription (cf ci-dessous) ;
  6. Un acte de naissance
  7. Un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois
  8. Un contrat de travail (médecins exerçant dans le privé) 
  9. Un certificat de nationalité ou décret de naturalisation
  10. Une fiche d’identification
  11. Spécialité (s) reconnue (s) par l’Ordre des Médecins
  12. SPECIALITES VALIDEES / DIPLOME EXTERIEUR :
    • Copie du ou des diplômes légalisés ;
    • Copie de l’attestation d’équivalence (obligatoire pour la réinscription si non fournie au cours de la première inscription) ;
    • Authentification des diplômes par l’université d’origine ;
    • Autres diplômes ou attestations professionnelles (mêmes critères).
  13. Une attestation de radiation délivrée par L’Ordre des Médecins du pays d’origine pour les médecins ressortissants de pays de l’UEMOA ou étrangers.

  14. Une attestation de bonne conduite délivrée par L’Ordre des Médecins du pays d’origine pour les médecins ressortissants de pays de l’UEMOA ou étrangers confirmant que vous ne faites l’objet d’aucune sanction disciplinaire ou pénale pouvant interdire ou restreindre votre exercice de la profession de médecin (datant de moins de trois mois).

Les frais d’enregistrement et d’inscription

  • Des frais d’enregistrement de dossier sont perçus lors de la première inscription au tableau ordinal de tout Médecin. Ces frais sont fixés à 10 000 FCFA.
  • Le montant de la cotisation ordinale annuelle (1ère inscription et renouvellement) est fixé à :
    • 40 000 FCFA pour tous les Médecins ivoiriens.
    • Pour les jeunes Médecins, le montant de la cotisation est fixé à 20 000 FCFA durant les deux premières années suivant la soutenance de thèse de Doctorat en Médecine.
    • A compter de la troisième année, il reste fixé à 40 000 FCFA.
  • Le montant de la cotisation annuelle ordinale pour les Médecins à la retraite et non en activité est fixé à 25 000 FCFA
  • Les Médecins non-nationaux dont le pays d’origine appartient à la zone UEMOA paient pour la cotisation ordinale la somme de 40 000 FCFA
  • Le montant de la cotisation ordinale des Médecins ressortissants des pays n’appartenant pas à la zone UEMOA mais ayant signé une convention de réciprocité avec la République de Côte d’Ivoire est fixé à 80 000 F CFA.
  • Le montant de l’inscription temporaire au tableau ordinal des Médecins non-nationaux et non-UEMOA est fixé à 100 000 F CFA par inscription. L’inscription temporaire est valable pour une mission et pour une période bien déterminée.
  • Il est établi pour les Etudiants en instance de thèse de Doctorat d’Etat en Médecine désireux de faire des remplacements un certificat de remplacement dont le coût est fixé à 10 000F CFA.
  • Les Médecins non encore inscrits au tableau ordinal et exerçant leur art en Côte d’Ivoire sont invités à le faire au montant en vigueur avant le 30 juin 2023, délai de rigueur. Passé ce délai, il leur sera comptabilisé comme arriéré toutes les années écoulées depuis la date de leur soutenance de thèse.