2023 année de la confraternité pour un ordre fort et innovant

Mot du Président

Dr. Sidick A. BAKAYOKO

Président

Chers internautes,

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site de l’institution Ordinale de la République de Côte d’Ivoire. Bienvenue à tous sur le site web de l’Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire (ONMCI).

Cette plateforme de communication au potentiel immense, nous offre l’opportunité d’informer non seulement les professionnels du secteur de la santé mais également le grand public sur les activités de l’ONMCI et par ricochet, du monde de la santé.

Ergonomique et compatible aux outils mobiles et à l’ensemble des plateformes sous un format Web, notre site est dynamique et est à votre service pour vos besoins d’information. Il est interactif à travers les réseaux sociaux Twitter , Facebook, Youtube , LinkedIn  et  WhatsApp

En date du 10 septembre 1960, au lendemain des indépendances, l’Etat de Côte d’Ivoire, soucieux de la régulation de la santé en Côte d’Ivoire a voté une Loi, promulguée par le 1er Président de la République de Côte d’Ivoire, portant création d’un Ordre National des Médecins avec pour missions de défendre l’honneur et l’indépendance de la profession médicale auprès de l’ensemble de la société et de veiller au maintien des principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine et à l’observation par tous ses membres, des devoirs professionnels ainsi que des règles qui seront édictées par le Code de Déontologie pour la préservation de l’intérêt du patient.

C’est la Loi n°60-284 du 10 septembre 1960 portant Création d’un Ordre National des Médecins de la République de Côte d’Ivoire qui a été révisée par la Loi n°2021-555 du 27 septembre 2021 portant Organisation et Fonctionnement de l’Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire, traduisant ainsi la volonté du Gouvernement de conforter l’ordre public sanitaire inhérent à l’exercice de la médecine.

Ainsi, cette Institution est un organisme indépendant doté d’une personnalité morale qui regroupe obligatoirement tous les médecins exerçant la profession médicale en Côte d’Ivoire, dans le secteur public et privé, au sein des services de l’Etat, des collectivités locales, des Forces armées, des établissements de prestations dans le domaine de la santé, ou encore en qualité d’enseignants-chercheurs dans les centres
hospitaliers universitaires ou les grandes écoles et instituts de formation.

Après la première Convention Nationale Elective de notre pays, tenue le 20 août 2022, le nouveau Conseil élu s’est donné pour vision, de faire de cette Institution : « Un Ordre des Médecins plus fort, innovant, interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, très proche des Médecins et à leur service, dans l’intérêt des populations ». Pour réussir cette ambition, le Conseil sollicite la participation de tous.

Aujourd’hui, tous les Organes de l’ONMCI s’attèlent à la mise en œuvre de projets concrets et visibles. Nous devons tous être solidaires de notre Institution en payant régulièrement, avec promptitude, nos cotisations ordinales annuelles pour permettre le bon fonctionnement de l’Institution et assurer le bien-être ainsi qu’une
meilleure prise en charge des populations.


Ainsi, outre la présentation de l’ONMCI, votre site web veut être à votre service en mettant à votre disposition des informations sur l’actualité, le Conseil National, les Conseils Régionaux de l’Ordre des Médecins et la mise en œuvre des différents chantiers de l’ONMCI.

Nous vous invitons à participer à la vie de l’ONMCI et espérons vos visites régulières pour donner un sens à sa vocation d’être un espace d’information et de partage au service des populations.

Nous aimerons encore une fois vous souhaiter la bienvenue sur le site web de l’Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire et espérons que vous le trouverez aussi intéressant que bénéfique.

Bonne navigation !

Pour l’Ordre National des Médecins de Côte d’Ivoire (ONMCI)
Le Président
Dr BAKAYOKO A. Sidick